Tableau de Bord Économique mensuel – Mars 2022

0

Conjoncture nationale : Mars 2022 – La guerre en Ukraine, avec ses conséquences directes et indirectes, pèse fortement sur le climat des affaires en mars.

  • En mars 2022, la climat des affaires global en France se dégrade nettement : l’indicateur qui le synthétise perd 6 points. Établi à 107, il demeure toutefois bien au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette dégradation tient principalement au recul des soldes prospectifs dans l’industrie, à la détérioration de la situation conjoncturelle dans le commerce de gros et à l’impact de l’inflation dans le commerce de détail.
    Dans le détail, l’indicateur du climat des affaires recule de 10 points (à 105) en mars dans le commerce de gros comparé à janvier 2022 (l’enquête est bimestrielle pour ce secteur), de 6 points dans l’industrie sur un mois (à 106), de 8 points dans le commerce de détail (à 99) et de 3 points dans les services (à 109). Seul l’indicateur du secteur du bâtiment demeure stable en mars (à 114).
  • Face à ce contexte économique plus incertain, le climat de l’emploi reste toutefois stable en mars à un niveau élevé (113) ; soit, comme sur le mois précédent, un niveau inédit depuis avril 2008 témoignant des importants besoins de main-d’œuvre et des perspectives d’embauches pour les entreprises.
  • La confiance des ménages dans la situation économique, après s’être légèrement dégradée au fil des 3 mois précédents (-1 point pour chacun), recule fortement en mars de 6 points. À 91, l’indicateur qui la synthétise se situe désormais bien au-dessous de sa moyenne de long terme (100). Le niveau de l’inflation actuelle et ses perspectives, combiné aux fortes tensions géopolitiques, pèse sur le moral des ménages (appréciation de leur situation financière personnelle en forte baisse, tout comme celle du niveau de vie futur en France, de leur capacité d’épargne future, ou encore, de l’opportunité de réaliser des achats importants).

Conjoncture vendéenne

  • Emploi salarié (secteurs marchands) : Poursuite et accélération de la dynamique sur la fin d’année 2021.
  • Intérim : De nouveau en très forte hausse au 4ème trimestre 2021 : l’intérim atteint un niveau record.
  • Demandeurs d’emploi : La tendance baissière de 2021 se poursuit sur le début d’année 2022.
  • Taux de chômage : Très forte baisse de 0,7 point sur la fin d’année 2021 … de plus en plus proche du plein emploi en Vendée.
  • Immatriculations de voitures neuves : La chute du marché automobile survenue à l’été 2021 se poursuit en ce début d’année 2022 … en raison des pénuries de semi-conducteurs mais aussi de l’inquiétude des ménages face à l’inflation.

Tableau de Bord – Mars 2022

Comments are closed.