Tableau de Bord Économique mensuel – Mars 2024

0

Conjoncture nationale : Mars 2024 – Le climat des affaires en France s’améliore tout comme la confiance des ménages.

  • Malgré un contexte économique moins dynamique qui perdure depuis l’automne 2023, l’indicateur synthétique du climat des affaires en France se redresse toutefois en mars de 2 points comparé à février. Établi à 100, il retrouve ainsi sa moyenne de longue période. Dans le détail par secteur d’activité, l’indicateur gagne 2 points dans les services (à 102), 1 point dans l’industrie (à 102) et le commerce de détail -y.c. commerce et réparation automobile- (à 101) tandis, qu’à l’inverse, il perd 1 point (à 102) dans le bâtiment. Enfin, dans le commerce de gros (enquête bimestrielle), l’indicateur se redresse de 4 points (à 95) comparé à janvier.
  • Sur ce même mois de mars, le climat de l’emploi demeure stable (à 102) à un niveau légèrement supérieur à sa moyenne de longue période. Même si l’activité économique est plus poussive depuis plusieurs trimestres, les perspectives d’embauches des entreprises se maintiennent dans un contexte de vieillissement de la population active et de besoins importants de renouvellement de la main-d’oeuvre.
  • Après un repli de 2 points en février, la confiance des ménages dans la situation économique fait le chemin inverse en mars en s’améliorant d’autant pour s’établir à 91. Elle reste cependant bien en dessous de sa moyenne de longue période (100). En mars, l’opinion des ménages sur leur situation financière future s’améliore un peu, ils sont plus nombreux à estimer qu’il est opportun de faire des achats importants et moins nombreux à juger qu’il est opportun d’épargner. En résumé, si ces indicateurs semblent exprimer une certaine «détente» dans les budgets des ménages, au gré du reflux de l’inflation, il convient cependant de souligner que les soldes de ces indicateurs demeurent tous en dessous, voire très en dessous, de leur moyenne de longue période.

Conjoncture vendéenne

  • Emploi salarié (secteurs marchands) : En repli sur la fin d’année 2023.
  • Intérim : L’emploi intérimaire poursuit sa baisse au 4ème trimestre 2023 et s’inscrit en recul de près de 12% sur l’année 2023.
  • Taux de chômage : En hausse de 0,1 point au 4ème trimestre 2023 et de 0,2 point comparé à un an plus tôt.
  • Demandeurs d’emploi : Malgré un léger repli en février 2024, la tendance reste orientée à la hausse depuis l’automne 2023.

Tableau de Bord – Mars 2024

Comments are closed.