Tableau de Bord Économique mensuel – Novembre 2021

0

Conjoncture nationale : Novembre 2021 – le climat des affaires en France et le climat de l’emploi s’améliorent de nouveau.

  • Le climat des affaires (global) continue de s’améliorer en novembre : l’indicateur qui le synthétise gagne 2 points à 114. Il dépasse désormais son niveau de juin déjà très élévé et demeure très nettement au-dessus de sa moyenne de long terme (100).
    Dans le détail, le climat des affaires progresse de 2 points dans l’industrie (à 109) et dans le commerce de détail (à 109) et de 1 point dans le bâtiment (à 114) et les services (à 114). Dans le commerce de gros (enquête bimestrielle), la hausse s’établit à 5 points entre septembre et novembre (à 114).
  • Le climat de l’emploi poursuit pour sa part sa hausse : après une hausse de 5 points en octobre, il gagne de nouveau 2 points en novembre à 112. Il s’étabit à son niveau le plus élevé depuis juin 2011.
  • En novembre, la confiance des ménages dans la situation économique est stable. À 99, l’indicateur qui la synthétise se situe juste en dessous de sa moyenne de longue période. Les craintes des ménages relatives à l’évolution du chômage continuent de baisser et demeurent extrêmement basses mais l’accélération de l’inflation pèse toutefois sur l’appréciation de leurs perspectives financières personnelles et du niveau de vie en France à venir. Les ménages sont toujours relativement prudents : le solde d’opinion concernant l’opportunité d’épargner se situe toujours bien au-dessus de sa moyenne de long terme tandis que celui relatif à l’opportunité de faire des achats importants, en baisse sur les 3 derniers mois, s’établit désormais légèrement en dessous de son niveau moyen.

 

Conjoncture vendéenne :

  • Exportations de marchandises : De nouveau en hausse sur le 3ème trimestre 2021 … elles se rapprochent du niveau d’avant-crise.
  • Défaillances d’entreprises : À des niveaux toujours extrêmement bas.
  • Demandeurs d’emploi : Net repli en octobre 2021 … Le nombre de DE de catégorie A atteint désormais son plus bas niveau depuis le printemps 2012.
  • Immatriculations de voitures neuves : Net ralentissement du marché automobile depuis cet été … en raison des pénuries de semi-conducteurs.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Novembre 2021

Comments are closed.