Tableau de Bord Économique mensuel – Septembre 2021

0

Conjoncture nationale : Septembre 2021 – En septembre, malgré des évolutions contrastées selon les secteurs, le climat des affaires se redresse légèrement.

  • Après deux mois consécutifs de baisse, l’indicateur du climat des affaires global en France gagne 1 point en septembre pour s’établir à 111. Il reste à un haut niveau, bien au-dessus de celui d’avant-crise sanitaire (106) et donc de sa moyenne de longue période (100).
    Dans le détail les évolutions sectorielles sont toutefois contrastées. Le climat se détériore assez nettement dans l’industrie (-4 points à 106) en raison notamment des goulots d’étranglement affectant les approvisionnements et fléchit également dans le commerce de détail (-3 points à 106). Dans les services, il s’améliore un peu (+1 point à 110), tandis que dans le bâtiment les chefs d’entreprise se déclarent aussi un peu plus confiants sur leurs perspectives d’activité.
  • Dans le même temps, le climat de l’emploi en France apparaît par contre un peu moins favorable (fortes tensions) en reculant de 2 points (à 106).
  • La confiance des ménages dans la situation économique se redresse en septembre après deux mois de recul : l’indicateur qui la synthétise gagne 3 points (à 102) pour repasser au-dessus de sa moyenne de long terme. Les ménages sont notamment nettement plus optimistes sur les perspectives d’évolution du niveau de vie en France sur les 12 prochains mois (après une nette dégradation observée au cours des 3 derniers mois) et, parallèlement, la part de ceux qui estiment que leur capacité d’épargne future va augmenter est en hausse. Sur le front de l’emploi, les craintes concernant l’évolution du chômage continuent de se replier (très fortement en septembre) et s’éloignent ainsi encore plus de leur moyenne de longue période.

 

Conjoncture vendéenne :

  • Emploi salarié (secteurs marchands) : Le rebond se poursuit sur le 2ème trimestre 2021 … l’emploi dépasse désormais son niveau d’avant-crise sanitaire.
  • Intérim : De nouveau en hausse au 2ème trimestre 2021, l’intérim retrouve son niveau de fin 2019.
  • Demandeurs d’emploi : Poursuite du repli depuis la sortie du 3ème confinement (avril 2021). Le nombre de demandeurs d’emploi est désormais inférieur à celui d’avant-crise (février 2020).
  • Taux de chômage : Recul de 0,1 point au 2ème trimestre 2021.
  • Immatriculations de voitures neuves : Le marché ralentit depuis 3 mois après le rebond du début d’année … les ventes demeurent en-dessous de leur niveau de 2019.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Septembre 2021

Comments are closed.