Tableau de Bord Économique mensuel – Septembre 2014

0

En France, les dernières estimations de l’Insee confirment les tendances anticipées : le PIB s’est effectivement stabilisé sur le 2ème trimestre en affichant à nouveau une croissance « zéro » et peu d’indicateurs laissent présager un retournement de l’activité à court terme. Si les dépenses des ménages continuent de résister, leurs investissements et ceux des entreprises sont toujours assez nettement orientés à la baisse.
Dans ce contexte économique atone, la « sortie de crise pour les entreprises » n’est toujours pas l’ordre du jour (le taux de marge des entreprises recule de nouveau au 2ème trimestre après une légère amélioration en début d’année) et le climat des affaires continue de se dégrader en septembre (comme depuis le mois de mai).

En Vendée, la situation générale épouse peu ou prou les tendances nationales : les mouvements d’établissements (créations et reprises) s’inscrivent toujours en recul, le nombre de demandeurs d’emploi demeure en forte croissance sur 1 an (+6,6%) … même s’il s’est replié très sensiblement au mois de juillet, l’activité dans le secteur de la construction de logements reste préoccupante dans notre département avec des mises en chantiers qui continuent leur érosion.
Quelques indicateurs apparaissent cependant un peu plus favorables : l’intérim se redresse à nouveau en juin, effaçant ainsi trois mois de repli entre février et avril et le niveau des offres d’emploi enregistrées en juillet est proche de celui observé l’année passée à la même période et se révèle mieux orienté en cumul sur les 7 premiers mois de 2014 (+5%) qu’en 2013.

Tableau de Bord - Septembre 2014

Comments are closed.