Tableau de Bord Économique mensuel – Avril 2017

0

Conjoncture nationale : Si la confiance des chefs d’entreprise se maintient à un niveau favorable en avril, l’activité montre toutefois toujours quelques signes d’inconstance sur ce début d’année.

En avril, le climat des affaires n’a pas véritablement évolué comparé au mois précédent mais reste, selon l’Insee, «favorable». L’indicateur qui le traduit s’élève en effet à 104, soit 4 points au-dessus de sa moyenne long terme.

Dans le détail, l’indicateur synthétique du climat des affaires a toutefois un peu reculé dans les services (de 104 à 103), dans le commerce de détail et réparation automobile (de 106 à 103), est resté stable au niveau de sa moyenne long terme dans le bâtiment et a progressé de 3 points dans l’industrie (de 105 à 108) pour s’établir à son plus haut niveau depuis 6 ans.

Si la confiance des chefs d’entreprise est ainsi globalement bien orientée, l’activité réalisée sur le début d’année 2017 est par contre toujours un peu fragile. C’est notamment le cas de la production manufacturière qui s’est repliée sur les 2 premiers mois de l’année ou encore des dépenses de consommation des ménages qui, après un bon mois de janvier, se sont sensiblement réduites en février (en raison essentiellement de dépenses en énergie en forte baisse).

 

Conjoncture vendéenne :

  • Demande d’emploi (DE) / chômage: Forte hausse du nombre de DE en mars, comme aux échelles régionale et nationale … mais toujours en baisse de 3,2% sur un an.
  • Emploi salarié (secteurs marchands) : L’année 2016 aura été de nouveau favorable pour l’emploi en Vendée.
  • Immatriculations de voitures neuves : Un marché qui continue à bien se porter.
  • Création d’entreprises: Les créations (hors micro-entreprises) progressent peu sur le début d’année 2017 … tendance cependant à mesurer compte tenu de la bonne dynamique observée tout au long de l’année passée.
  • Logement: Une évolution contrastée en ce début d’année 2017 : si le nombre de permis de construire continue sa progression sur les 2 premiers mois, les mises en chantier ralentissent sensiblement.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Avril 2017

partagez.