Tableau de Bord Économique mensuel – Janvier 2017

0

Conjoncture nationale – L’année 2016 aura été marquée par un certain retour de la confiance aussi bien chez les ménages que chez les chefs d’entreprise … confiance qui devra toutefois faire face, en 2017, aux risques qui pèsent toujours sur l’activité économique.

En janvier, le moral des ménages retrouve son plus haut niveau depuis près de 10 ans en revenant à sa moyenne long terme (100). Il ne l’avait plus atteint depuis novembre 2007, soit juste avant la crise financière. Ce regain d’optimisme des ménages traduit notamment davantage de confiance dans le marché du travail (même si le taux de chômage reste élevé, il tend enfin à se réduire) et dans leur situation financière personnelle future.
Parallèlement, les chefs d’entreprise sont aussi plus optimistes. En janvier, l’indicateur synthétique du climat des affaires, pour l’ensemble des activités, touche son plus haut point depuis mi-2011. Cette tendance concerne globalement tous les secteurs d’activité sur les derniers mois.
Pour autant, la croissance du PIB sera restée mesurée en 2016. Selon les premières estimations de l’INSEE, elle s’établirait à +1,1% après un dernier trimestre un peu plus dynamique (+0,4%), soit une croissance quasi équivalente à celle observée en 2015 (+1,2%). Pour 2017, les économistes restent par ailleurs prudents (autour de +1,2%) en raison des risques qui continuent de peser sur l’activité économique (Brexit, élection de D.Trump, remontée des prix du pétrole, incertitudes politiques en Europe qui commencent à peser sur les taux souverains …).

 

Conjoncture vendéenne

Activité des entreprises : chiffre d’affaires en hausse modérée au 3ème trimestre 2016 (+0,8%) … en raison principalement d’un recul non négligeable de l’activité dans le commerce.
Emploi salarié (secteurs marchands) : de nouveau en amélioration au 3ème trimestre 2016, l’emploi salarié retrouve son niveau d’avant crise.
Demandeurs d’emploi (DE) : malgré un mauvais mois de décembre, le nombre de DE s’inscrit en net recul en Vendée sur 1 an.
Chômage : en hausse de 0,1 point en Vendée sur un trimestre au T3 2016 … mais en repli de 0,6 point sur un an.
Logements : le mois de novembre confirme la reprise du marché de la construction en Vendée avec une nouvelle hausse des permis de construire et des mises en chantier.
Immatriculations de voitures neuves : la forte dynamique observée en décembre conclut une très bonne année 2016

téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Juillet 2015

partagez.