Tableau de Bord Économique mensuel – Novembre 2017

0

Conjoncture nationale : L’activité reste dynamique sur cette fin d’année, le moral des chefs d’entreprise est à son plus haut depuis le début de l’année 2008 … mais les difficultés de recrutement s’accroissent particulièrement dans l’industrie et le bâtiment.

  • En novembre, le climat des affaires d’ensemble, déjà très favorable, a gagné 2 points supplémentaires (à 111) et retrouve ainsi son plus haut niveau depuis janvier 2008. L’indicateur qui le synthétise s’est amélioré dans tous les grands secteurs d’activité. Dans l’industrie, où il progresse pour le 5ème mois consécutif (+1 point à 112) et dans le commerce où il gagne 3 points (à 116), il s’établit désormais à ses niveaux de 2007 d’avant crise. Dans le bâtiment (+1 point à 107), le climat des affaires renoue, pour sa part, avec un niveau inédit depuis l’automne 2008, tandis que dans les services (+2 points à 109), il s’affiche au plus haut depuis mai 2011.
  • Dans ce contexte de croissance de l’activité, des signes de tension relatifs à la mobilisation de la main d’œuvre se font toutefois de plus en plus sentir. C’est particlièrement le cas dans le secteur de l’industrie pour lequel, le mois dernier, 42% des chefs d’entreprise exprimaient des difficultés de recrutement, soit 8% de plus qu’il y a un an et 14% de plus qu’il y a deux ans. Même constat chez les artisans du bâtiment : 40% d’entre-eux déclaraient en octobre des difficultés de recrutement (+11% sur 1 an et +13% sur 2 ans).

 

Conjoncture vendéenne :

  • Activité des entreprises – Le chiffre d’affaires des entreprises vendéennes s’établit de nouveau en croissance soutenue au 3ème trimestre 2017.
  • Investissements des entreprises – Au 3ème trimestre 2017, le rebond de l’investissement constaté depuis un an se prolonge.
  • Création d’entreprises – En légère hausse sur les 9 premiers mois de 2017 à la faveur des créations hors micro-entreprises.
  • Exportations de marchandises – Le bon début d’année 2017 se prolonge sur le 3ème trimestre.
  • Demandeurs d’emploi /chômage – Le nombre de DE en Vendée augmente en octobre après le fort repli enregistré en septembre.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Novembre 2017

partagez.