Tableau de Bord Économique mensuel – Novembre 2020

0

Conjoncture nationale : Novembre 2020 – Le 2ème confinement affecte lourdement le climat des affaires et le moral des ménages.

  • En novembre, le climat des affaires global en France se replie de 11 points (à 79) comparé au mois précédent (la moyenne long terme se situe, pour rappel, à 100). Il retrouve ainsi son niveau de juin dernier, sans toutefois rejoindre le point bas atteint en avril (54). Ce deuxième confinement affecte forcément de manière différenciée les grands secteurs d’activité. Dans le détail, l’indicateur du climat des affaires perd 23 points sur un mois dans le commerce de détail (à 72), 12 points dans les services (à 77) alors que pour l’industrie l’érosion est beaucoup plus mesurée (-2 points à 92). Pour le bâtiment, l’indicateur spécifique n’est plus publié par l’Insee (en cours de refonte), bien qu’il soit toujours pris en compte dans celui communiqué pour l’ensemble des secteurs.
  • En parallèle, le climat de l’emploi accentue sa dégradation. À 83, il perd 6 points comparé à octobre et se situe de plus en plus en deçà de son niveau d’avant-crise (105 en février 2020). Cette dégradation relève essentiellement des soldes d’opinions des secteurs du commerce et des services hors intérim, tandis que dans l’industrie les perspectives d’emploi ne s’érodent que légèrement et que dans le bâtiment, elles se maintiennent, voire progressent.
  • Dans ce contexte général empreint de nombreuses incertitudes (2ème vague, 2ème confinement, craintes sur le marché du travail, …), la confiance des ménages dans la situation économique plonge en novembre (perte de 4 points à 90) et touche son plus bas niveau depuis décembre 2018 (crise des gilets jaunes).

 

Conjoncture vendéenne :

  • Demandeurs d’emploi : De nouveau en repli à fin octobre 2020 … juste avant le 2ème confinement.
  • Exportations de marchandises : De nouveau en repli sur le 3ème trimestre 2020 après le trou d’air du 2ème trimestre (1er confinement).
  • Créations d’entreprise : Rebond sur le 3ème trimestre 2020 … après le fort repli du 2ème trimestre.
  • Défaillances d’entreprise : A situation inédite … chiffres inédits.
  • Immatriculations de voitures neuves : Un marché globalement stable depuis la chute du printemps.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Novembre 2020

Share.

Comments are closed.