Tableau de Bord Économique mensuel – Octobre 2018

0

Conjoncture nationale : Octobre 2018 – Croissance un peu plus dynamique au 3ème trimestre … mais quelques incertitudes sur la fin d’année.

  • Selon les premières estimations de l’Insee, la croissance du PIB s’est établie à +0,4% au 3ème trimestre 2018 (après +0,2% aux 1er et 2ème trimestres). Cette accélération témoigne d’un rebond de la consommation des ménages (+0,5% après -0,1%) ainsi que de la bonne tenue des investissements des entreprises (+1,4% après +1,3%). À l’inverse, les investissements des ménages s’établissent désormais en recul (-0,2% après avoir stagné au 2ème trimestre).
  • Pour la fin d’année, l’affaiblissement progressif du climat des affaires, entrevu au fil des derniers mois, pose toutefois quelques questions. En octobre, l’indicateur qui le synthétise pour l’activité globale apparaît en effet de nouveau un peu moins favorable (à 104) en perdant 1 point comparé au mois précédent (pour rappel, il avait culminé à 111 en toute fin d’année 2017).
    Dans le détail, le climat des affaires s’est assez nettement dégradé dans le commerce de détail et automobile (-4 points à 105) prolongeant l’orientation des deux mois précédents (l’indicateur était à 114 en juillet). Pour l’industrie, la tendance est similaire : perte de 3 points (à 104) en octobre comme sur le mois de septembre. Dans le bâtiment (108) et les services (105), le climat des affaires est par contre demeuré stable. Malgré cette détérioration progressive depuis plusieurs mois, le climat des affaires demeure au-dessus de sa moyenne long terme pour chacun de ces 4 grands secteurs d’activité.

 

Conjoncture vendéenne :

  • Emploi salarié (secteurs marchands) : La hausse se poursuit au 2ème trimestre 2018 à un rythme toutefois un peu plus modéré.
  • Intérim : Malgré une tendance baissière depuis le début de l’année, l’intérim demeure à un niveau élevé.
  • Demande d’emploi : Forte hausse au 3ème trimestre 2018.
  • Taux de chômage : Baisse du taux de chômage au 2ème trimestre 2018 … après la légère hausse enregistrée sur les trois premiers mois de l’année.
  • Immatriculations de voitures neuves : Un marché un peu moins bien orienté en septembre … mais toujours dynamique en cumul depuis le début d’année.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Octobre 2018

partagez.