Tableau de Bord Économique mensuel – Septembre 2019

0

Conjoncture nationale : Septembre 2019 – Le climat des affaires demeure assez robuste et la confiance des ménages dans la situation économique continue de s’améliorer.

  • En septembre, le climat des affaires progresse légèrement au global (+1 point à 106) et demeure à un niveau encore relativement élevé, nettement au dessus de sa moyenne de long terme (100). Dans le détail, et comparé au mois d’août, l’indicateur qui le synthétise se redresse vivement dans le commerce de détail de 4 points à 104, après en avoir cependant perdu 5 sur le mois précédent. Il progresse également dans les services (106) et le bâtiment (111) où chacun gagne 1 point. Par contre, le climat des affaires se contracte légèrement dans l’industrie (-1 point à 102) dans un contexte international il est vrai peu porteur et incertain.
  • Le climat de l’emploi demeure, pour sa part, bien orienté : en septembre il gagne 1 point (à 106) et témoigne des intentions d’embauche.
  • Face à un climat des affaires encore solide, la confiance des ménages dans la situation économique poursuit son redressement entamé depuis le point bas de fin 2018 (indicateur à 87). En septembre, l’indicateur qui la synthétise gagne de nouveau 1 point, comme sur les trois mois précédents, pour s’établir à 104 soit au dessus de sa moyenne long terme (100).

 

Conjoncture vendéenne :

  • Activités des entreprises : Le chiffre d’affaires des entreprises vendéennes a poursuivi sa hausse sur le 2ème trimestre 2019.
  • Investissements des entreprises : Croissance soutenue sur le 2ème trimestre 2019 après le repli du début d’année.
  • Exportations de marchandises : De nouveau en progression au 2ème trimestre 2019 après un début d’année atone.
  • Logements : Après un début d’année 2019 délicat, les autorisations de permis progressent à nouveau depuis avril … et depuis mai 2019 pour les mises en chantier.
téléchargez le PDF

Tableau de Bord - Septembre 2019

partagez.