Tableau de Bord Économique mensuel – Juin 2024

0

Conjoncture nationale : Juin 2024 – Le climat des affaires en France reste stable … mais celui de l’emploi se dégrade.

  • En juin, l’indicateur synthétique du climat des affaires en France est stable (à 99) et reste juste en dessous de sa moyenne de longue période. Dans le détail par secteur d’activité, l’indicateur perd 2 points sur un mois dans le bâtiment (à 100), 1 point dans les services (à 101), demeure inchangé dans l’industrie (à 99) mais gagne 1 point dans le commerce de détail (à 100).
  • Pour sa part, le climat de l’emploi se détériore de 2 points (à 100) en juin comparé au mois de mai et retrouve ainsi sa moyenne de longue période. Comme depuis plusieurs trimestres désormais, l’activité économique reste peu dynamique et, malgré la persistance de difficultés structurelles de mobilisation de la main-d’œuvre (déséquilibre démographique entre entrants et sortants du marché du travail), les perspectives de créations d’emploi, notamment dans les services, épousent désormais une tendance de plus en plus mesurée.
  • En juin, la confiance des ménages dans la situation économique baisse légèrement de 1 point sur un mois pour s’établir à 89 et demeure fortement dégradée. L’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle reste quasiment inchangée mais toujours en dessous de sa moyenne de long terme ; le constat étant le même pour la proportion des ménages jugeant qu’il est opportun d’effectuer des achats importants et pour celle relative à l’opportunité d’épargner (toujours nettement au-dessus de sa moyenne de longue période). En d’autres termes, les ménages demeurent prudents sur leur consommation et expriment même désormais davantage de craintes sur l’évolution du niveau de vie futur en France.

Conjoncture vendéenne

  • Emploi salarié (secteurs marchands) : L’emploi repart à la hausse au 1er trimestre 2024.
  • Intérim : L’emploi intérimaire poursuit son repli sur ce début d’année 2024 mais de manière un peu moins vive qu’en 2023.
  • Taux de chômage : Stable au 1er trimestre 2024.
  • Demandeurs d’emploi : La tendance à la hausse observée depuis l’automne 2023 se poursuit.

Tableau de Bord – Juin 2024

Comments are closed.