Tableau de Bord Économique mensuel – Avril 2022

0

Conjoncture nationale : Avril 2022 – Le contexte international (guerre en Ukraine, résurgence du COVID en Chine, pénuries de produits, …) et ses conséquences notamment sur les prix de l’énergie, des matières premières et sur les chaînes d’approvisionnement commencent à gripper l’économie française.

  • Le tableau conjoncturel du mois d’avril s’assombrit quelque peu pour l’économie française. Dans ses premières estimations de croissance pour le 1er trimestre 2022, l’Insee anticipe désormais une croissance nulle, la consommation et l’investissement des ménages montrent de réels signes de faiblesse face notamment à une inflation croissante et à un début de remontée des taux d’intérêt, tandis que le climat des affaires global continue de se dégrader (-1 point en avril à 106, après un recul de 6 points sur le mois précédent), bien qu’il demeure au dessus de sa moyenne de long terme (100).
  • Dans le détail pour le mois d’avril, le climat des affaires se dégrade très nettement dans le commerce de détail pour le deuxième mois consécutif (l’indicateur qui le synthétise perd 6 points à 93, après -8 points en mars) et reste stable dans les services à 109. Il s’améliore par contre à nouveau dans le bâtiment (+2 points à 116) et se redresse dans l’industrie (+1 point à 108, après un recul de -5 points en mars). Face à ce contexte économique plus incertain, le climat de l’emploi se détériore également un peu (-1 point à 112) mais demeure favorable.
  • La confiance des ménages dans la situation économique continue par contre de s’éroder (-2 points à 88, après -6 points en mars) et reste nettement en dessous de sa moyenne de longue période. L’indicateur qui la synthétise s’affiche désormais à un niveau proche des points bas atteints fin 2018 lors du mouvement des gilets jaunes et en 2020 lors des confinements.

Conjoncture vendéenne

  • Activité des entreprises : L’activité a fortement rebondi sur l’ensemble de l’année 2021 et dépasse assez nettement son niveau de 2019.
  • Investissements des entreprises : Sur l’ensemble de l’année 2021 : immobilisations stables comparées à celles réalisées en 2020 et en croissance de 1,6% comparées à 2019.
  • Défaillances d’entreprises : À des niveaux toujours extrêmement bas sur l’ensemble de l’année 2021 … Devraient toutefois observer une hausse en 2022.
  • Locaux non résidentiels autorisés : La bonne dynamique, entamée au printemps 2021, se poursuit sur le début d’année 2022.

Tableau de Bord – Avril 2022

Comments are closed.