Tableau de Bord Économique mensuel – Février 2022

0

Conjoncture nationale : Février 2022 – Fort rebond du climat des affaires en février (… avant toutefois le déclenchement du conflit en Ukraine).

  • Avant que ne se déclenche le conflit en Ukraine le 24 février dernier, le climat des affaires global en France s’affichait en net rebond sur le mois de février après deux mois de détérioration. L’indicateur qui le synthétise gagnait en effet 5 points à 112 (moyenne de long terme à 100 pour rappel) après un repli de 4 points en décembre puis de 2 points en janvier. Les conséquences économiques de la guerre en Ukraine, encore difficilement mesurables mais vraisemblablement importantes, devraient ainsi rapidement peser sur la dynamique du climat des affaires.
    Dans le détail, le climat des affaires progressait en février de 6 points dans les services (à 112), de 2 points dans le commerce de détail (à 107) et de 1 point dans le bâtiment (à 114). Il se repliait à l’inverse légèrement dans l’industrie (-1 point à 112).
  • Le climat de l’emploi a, pour sa part, poursuivi sa tendance globale observée ces derniers mois. En s’établissant à 113 (+2 points) en février, il a atteint un niveau inédit depuis avril 2008 et continue d’illustrer les importants besoins de main d’œuvre des entreprises et donc les perspectives d’embauches.
  • En février, la confiance des ménages dans la situation économique a légèrement baissé (-1 point à 98). Si les craintes de ces derniers relatives à l’évolution du chômage sont demeurées stables à un très bas niveau, l’accélération de l’inflation (+2,9% en glissement annuel en janvier et +3,6% en données provisoires en février) a continué de peser, comme lors des mois précédents, sur leur appréciation de l’évolution du niveau de vie passé et à venir en France ; deux indicateurs dont les soldes se situent désormais une dizaine de points en dessous de leur moyenne de longue période.

Conjoncture vendéenne

  • Exportations de marchandises : Net rebond sur l’ensemble de l’année 2021 … Les exportations se situent toutefois encore un peu en dessous de leur niveau d’avant-crise.
  • Logements : Nette hausse des permis de construire sur l’ensemble de l’année 2021 … hausse plus modérée des mises en chantier.
  • Locaux non résidentiels autorisés : Forte croissance des autorisations depuis le printemps 2021.
  • Créations d’entreprises : Hausse soutenue sur l’ensemble de l’année 2021 malgré un léger ralentissement de la tendance au 4ème trimestre.

Tableau de Bord – Février 2022

Comments are closed.