Tableau de Bord Économique mensuel – Mai 2023

0

Conjoncture nationale : En mai 2023, le climat des affaires se replie pour le 3ème mois consécutif et le climat de l’emploi commence à s’inverser.

  • L’indicateur global du climat des affaires en France recule de 2 points en mai comparé au mois précédent (après -1 point en mars puis en avril) pour s’établir à 100 et retrouver ainsi sa moyenne de long terme. L’indicateur se situe à son niveau le plus bas depuis avril 2021. Dans le détail, l’indicateur perd 3 points sur un mois dans le bâtiment (à 108), 2 points dans l’industrie (à 99) et les services (à 101), 1 point dans le commerce de détail (à 100) et, enfin, 4 points (à 94) dans le commerce de gros comparé au mois de mars (enquête bimestrielle).
  • Le climat de l’emploi en France se dégrade également. Établi à 106 en mai, il demeure au-dessus de sa moyenne de long terme mais perd 3 points et s’affiche à son niveau le plus bas depuis septembre 2021. Le contexte structurel de fortes tensions, sinon de pénuries, sur la main-d’œuvre persiste mais les anticipations d’embauches tendent toutefois à se modérer, et particulièrement dans le secteur des services.
  • La confiance des ménages dans la situation économique reste, pour sa part, inchangée en mai (à 83) et demeure globalement dégradée. Elle s’établit à son plus bas niveau depuis juillet 2013 (fin de la période de la crise des dettes souveraines en Europe). Comme sur les mois précédents, la prudence prédomine dans un contexte de forte inflation : le solde correspondant à l’opportunité de faire des achats importants reste bas, celui relatif à l’opportunité d’épargner reste haut tandis que la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie en France pour les mois à venir est toujours très dégradée.

Conjoncture vendéenne

  • Créations d’entreprises : En léger repli sur le 1er trimestre 2023 en raison essentiellement de la forte baisse des créations de sociétés.
  • Défaillances d’entreprises : Poursuite de la hausse au 1er trimestre 2023 … après un début de «retour à la normale» amorcé en 2022.
  • Logements : Fort repli des permis de construire et des mises en chantier sur le début d’année 2023.
  • Locaux non résidentiels autorisés : De nouveau en progression sur le début d’année 2023.
  • Immatriculations de voitures neuves : Poursuite de l’amélioration du marché automobile sur le début d’année 2023 … à des niveaux toutefois toujours très inférieurs à ceux connus avant COVID.

Tableau de Bord – Mai 2023

Comments are closed.